De 9h20 à 10h15
Français
I . Correction du travail de recherches.
II. Correction de la dictée
00/20 !
Dans la marge :
3 fois les règles :
et/est
ces/ses/c'est/s'est
on/ont/on n'
10 fois les mots cochés :
la chèvre |
X |
croquer |
X |
rester |
un bois |
||
X |
la journée |
à belles dents |
X |
entre = préposition |
une source |
||
X |
monsieur, messieurs |
une coureuse |
un pelage |
bavard |
|||
le milieu |
une sensation |
la fortune |
invisible |
||||
X |
en courant, courir |
X |
meilleur, meilleure |
plaire |
la mousse |
||
gauche |
la place |
les amoureux |
|||||
un chamois |
galant, galante |
s’égarer |
|||||
X |
en train de |
X |
ceci, cela |
X |
parmi |
III . Découverte de la
notion d'accord du participe passé (à l'oral)
le participe passé?
les auxiliaires? être / avoir... ilssont/ilsont... es/ai/est
le COD?
avant ou après?
Difficultés que peut rencontrer un enfant dyslexique |
Que faire ? Comment l’aider ? |
Dictée Ex : chou-fleur = chleu-flour, |
Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée. / Dictée lacunaire. |
Grammaire & Conjugaison |
S’assurer qu’il comprend et distingue le sens des mots : adj/adv
préposition/proposition, subordonnée.... |
Rédaction -Pb d’élaboration de phrases respectant la syntaxe. Il possède souvent une richesse imaginative "éparpillée"
car très associative, mais peu synthétique. |
Privilégier le fond par rapport à la forme. |