De  9h20 à 10h15
Français


I . Correction du travail de recherches.

 


 

II. Correction de la dictée

00/20 !

 




Dans la marge :

 

3 fois les règles  :
et/est
ces/ses/c'est/s'est
on/ont/on n'

10 fois les mots cochés :

 

 la chèvre

X

croquer

X

rester

 

un bois

X

la journée

 

à belles dents

X

entre = préposition

 

une source

X

monsieur, messieurs

 

une coureuse

 

un pelage

 

bavard

 

le milieu

 

une sensation

 

la fortune

 

invisible

X

en courant, courir

X

meilleur, meilleure

 

plaire

 

la mousse

 

gauche

 

la place

 

les amoureux

   
 

un chamois

 

galant, galante

 

s’égarer

   
X

en train de

X

ceci, cela

X

parmi

   

 


 III . Découverte de la notion d'accord du participe passé (à l'oral)

le participe passé?
les auxiliaires? être / avoir... ilssont/ilsont... es/ai/est
le COD?
avant ou après?

 

 

 

 

 

 









 

Français

Difficultés que peut rencontrer un enfant dyslexique

Que faire ? Comment l’aider ?

Dictée
L’orthographe posera problème : erreurs non identifiées, complexité accrue des textes, lenteur pour transcrire, relire et corriger. 

Ex : chou-fleur = chleu-flour,
 téléphonique = d’éléphonic, 
en effet = en neffait, 
regardait = regradait, 
adversaire = advairsaire.

Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée. / Dictée lacunaire.

Lui laisser la possibilité de se relire longuement pendant que les autres achèvent la dictée.

Compter le nombre de fautes et valoriser tout progrès.

Grammaire & Conjugaison
Les analyses grammaticales seront d’autant plus complexes à comprendre que leur vocabulaire ne sera pas explicite, ex : proposition subordonnée relative, genre et nombre, nature et fonction.
Comment mémoriser et comprendre si le sens de chaque mot n’est pas défini !
En conjugaison, problèmes de chronologie, difficultés avec présent, passé, futur

S’assurer qu’il comprend et distingue le sens des mots : adj/adv préposition/proposition, subordonnée....

Utiliser des "trucs" mnémotechniques, ex : "A dans par pour en vers avec de sans sous".
Passer par le dessin symbolique...la baguette magique, le film, l'étiquette...

Rédaction

De la même façon qu’il a des difficultés d’expression orale, on retrouvera ces difficultés à l’écrit :

-Pb d’élaboration de phrases respectant la syntaxe.
-Vocabulaire pauvre d’où répétitions fréquentes.
-Maladresse dans l’utilisation des conjugaisons.
-Négligence de la ponctuation.

Il possède souvent une richesse imaginative "éparpillée" car très associative, mais peu synthétique.
Il a des difficultés à faire un plan, des enchaînements et à structurer chronologiquement son récit.
A cela s’ajoutent les difficultés d’orthographe déjà détaillées qui lui prennent beaucoup de temps.

Privilégier le fond par rapport à la forme.

Faire des exercices de réécriture

Lui demander éventuellement de joindre les idées un peu ordonnées.

Ne pas sanctionner l’orthographe.

Exercice de la rédaction orale

 

 

 

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